Liens et SEO : comment en mesurer l’impact ?

Le référencement naturel est l’ensemble des techniques et méthodes visant à positionner les pages web d’un site en première position sur les résultats des moteurs de recherche. Il repose aussi sur des contenus et des liens de qualité. Concernant les liens, comment savoir s’ils sont efficaces et en mesurer l’impact sur le SEO ?

Savoir d’où viennent les liens

Le netlinking est le fait de développer le nombre de liens hypertextes externes ou backlinks redirigeant vers une page web ou un site qu’on aimerait lancer. Les liens sont essentiels aux éditeurs de sites, mais son acquisition est un réel travail qui prend énormément de temps, de la technique et du bon sens. Pour obtenir des liens qui plaisent aux moteurs de recherche, il faut éviter d’en choisir un au hasard ou de trop se préoccuper de tous les détails d’un site. Cela risque de prendre des lustres pour faire les liens voire même de finir avec un profil vide. Effectivement, il faut raisonner de façon simple. Par exemple, si une star de renommée internationale parle de soi, c’est différent de si un ami que personne ne connaît parle de soi. Et c’est pareil pour les liens, il vaut mieux en privilégier sur un site qui a déjà une popularité importante qu’un site inconnu. On peut utiliser des outils comme Pagerank pour évaluer la notoriété d’un site sur une échelle de de 1 à 10, soit 10 la meilleure note.

Connaître l’importance de la sémantique et convertir les liens

Dans le cadre de mesurer l’impact des liens sur le référencement naturel, il est aussi nécessaire de connaître l’importance de la sémantique et de la respecter. Le site doit avoir un contenu de qualité, soit, du texte riche qui traite au maximum la thématique de la page. À part cela, les liens sont aussi utiles pour:

  • Augmenter la popularité du site ;
  • Garder une position durable, grâce à une plus grande notoriété ;
  • Avoir de meilleures places dans les résultats de recherche ;
  • Faire progresser le trafic avec un meilleur positionnement ;
  • Obtenir beaucoup plus de conversions grâce à un plus grand trafic.

En effet, l’impact d’un lien n’est pas seulement les résultats constatés sur son profil de liens, c’est également le trafic qu’il arrive à générer. Et toujours, pour vérifier et optimiser son trafic, il est également important de recourir à une veille SEO. Être au courant de tous les éventuels changements ne peut être que bénéfique pour mieux optimiser son site.