Veille SEO : quels sont les sites et les outils à utiliser ?

Publié le : 02 août 20184 mins de lecture

Pour réaliser une veille SEO convenable, on a besoin de divers éléments qui sont nécessaires à cela. C’est une action à ne pas prendre à la légère, et elle est même obligatoire si on espère avoir un positionnement durable dans les résultats de recherche. Il est primordial d’avoir recours à des sites et des outils pour être informé des changements du SEO.

Une veille SEO, c’est quoi ?

Concrètement, une veille SEO consiste à mettre en oeuvre des méthodologies pour collecter l’ensemble des données concernant le référencement naturel. Le webmarketing et le SEO sont très actifs et on peut voir de nouvelles règles et des nouveaux procédés qui viennent constamment changer beaucoup de choses. Un éditeur de site doit alors faire une veille SEO pour être au courant et anticiper tous les changements qui opèrent et ainsi faire une auto évaluation de son site pour mieux l’optimiser convenablement. La veille permet de comprendre et de se conformer aux attentes de moteurs de recherche et donc, d’avoir une position durable.

Les meilleurs sites

Les pages et les blogs publiant l’actualité du référencement sont les sites indispensables pour de la veille SEO.

  • Search Engine Land : C’est un site anglophone conçu comme un magazine et réalise des publications quotidiennement sur les actualités, les dernières tendances, sur de diverses thématiques.
  • Search Engine Roundtable : Il publie aussi un contenu général en anglais sur les nouveautés concernant les moteurs de recherches. Ce site rassemble toutes les informations qui circulent et octroie un résumé des données essentielles.
  • Moz.com : Ce site offre les meilleurs conseils du marché en analysant l’actualité du SEO, rédigée par l’agence de référencement du même nom.
  • Les sites français comme WebRankInfo, Abondance, Semrush: proposent des contenus de qualité qui valent le détour.

Les outils à utiliser

Ce ne sont pas les outils qui manquent au référencement naturel. Ils facilitent considérablement le travail quotidien des éditeurs de site. Sur les incontournables des outils de la veille SEO, on a :

  • Semrush : cet outil est fait pour les professionnels de l’e-commerce et l’e-marketing. Il réalise un rapport détaillé d’analyses des mots-clés, du référencement de la concurrence, des mises à jour de Google, …
  • Feedity : C’est un outil qui simplifie le dur travail de veille SEO. Il convertit une page web en flux RSS. En effet, quand on veut suivre les nouveautés dans un blog ou dans un site, il faut s’abonner à son flux RSS. Alors, quand un contenu est publié, on est immédiatement notifié dans sa boîte mail par exemple ;
  • Page2RSS : Il est tout à fait gratuit, et offre la possibilité de convertir une page en flux RSS. Le but étant, d’avertir le référenceur quant aux changements du contenu d’un site, qui lui ne publie pas de flux RSS.

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