SEO : l’ordre des balises Hn a-t-il de l’importance pour Google en 2018 ?

L’utilisation des titres sert à mieux comprendre le contexte du contenu d’une page web. Maintenant, durant la conception d’un site internet, beaucoup de référenceurs adopte un ordre strict pour les balises Hn. En effet, la structure sémantique peut en dépendre et parfois, on il arrive qu’on se pose la question s’il faut prendre en compte cet ordre des balises H1, H2, H3, etc… et quelle est son importance.

La source de l’utilisation des balises Hn en ordre

Le “H” pour qualifier les titres vient de l’anglais “header”. les balises Hn sont une balise de titre de 1 à 6.  Dans le cadre de faciliter la lecture d’une page web, les balises Hn sont utilisées pour la partie css et la rédaction de contenus, et sa structuration en titres et en sous-titres procure une certaine aisance vis-à-vis du lecteur. Faire usage du css pour la rédaction donne également l’opportunité de paramétrer en une seule fois les plusieurs parties du texte et d’avoir un énorme gain de temps. Dans un texte avec 3 titres différents, les titres auront les mêmes caractéristiques automatiquement. Bref, le lecteur ne constate pas si un titre est inclus dans une balise H2 ou H3 mais il se réfère tout simplement aux couleurs pour se repérer dans le texte.

La valeur des balises Hn en 2018

Google utilise des robots d’indexation pour analyser les mots et les accorder plus d’importance en référencement d’où la notion de mot-clé. Ils donnent plus de valeur aux mots qu’ils retrouvent dans les titres que ceux à l’intérieur des paragraphes notamment la balise H1. Actuellement la structure des balises Hn n’est plus aussi stricte qu’auparavant et Google devient plus souple à ce sujet. On peut par exemple passer directement à la balise H3 sans avoir besoin de la H2. Toutefois, seule l’importance de la balise H1 demeure inchangeable. Lors d’un Audit SEO, un contrôle de tous les éléments du texte comme les URLs, les redirections, les mots-clés, les balises, les liens, etc doit être fait pour optimiser le référencement naturel et la gestion de flux de trafic.

L’importance d’un ordre logique de balises HN pour le référencement

Tous les sites web doivent avoir une balise Title unique, balise Meta Description et des balises Hn. Ces balises sont nécessaires à la compréhension de la structure du contenu par les robots de Google. Pour scanner un site internet, une solution audit SEO va analyser tous les éléments de la page, les URL recevant des liens internes, etc… Avoir des balises uniques permet d’éviter les problèmes d’indexation. Respecter un ordre logique n’a plus autant d’impact pour Google en 2018 qu’il y a quelques années.