Médias sociaux et B2B : les clés pour réussir

Les Médias sociaux sont essentiels pour une stratégie marketing pertinente. Toutefois, pour les utiliser de la meilleure des façons, il est primordial d’assimiler parfaitement leur utilités ainsi que leur nature. Pour une stratégie digitale efficace, il faut maximiser les visites et augmenter sa e-réputation. Alors, comment développer la visibilité d’un site internet B2B et quels sont les clés fondamentales d’une stratégie digitale B2B ?

Etude de la présence des concurrents sur les médias sociaux

Pour la Lead generation et l’engagement d’un dialogue direct avec leurs clients, diverses entreprises B2B prennent en considération l’utilisation des Médias sociaux en B2B, des blogs, des forums, des communautés, etc. Alors, les clés pour réussir dans les Médias sociaux et B2B résident d’abord dans la découverte de ce qu’on dit sur son site web, à l’aide d’une veille approfondie et de l’étude de la présence des concurrents sur les médias sociaux :

  • de quoi parlent-ils, les sujets et thématiques qu’ils abordent
  • les médias sociaux sur lesquels les trouver
  • leurs taux d’engagement
  • ont-ils un blog à leur disposition et de quel type de blog s’agit-il si oui
  • leur volume et leur type d’audience : leurs abonnés sur leur blog, leurs followers sur linkedin….

Identification de ses clients sur les médias sociaux

Alors, il s’agit de reconnaître parmi ses clients, ceux qui se trouvent dans les réseaux sociaux et Médias sociaux en B2B. L’utilisation et la présence des clients sur les réseaux sociaux résulte par exemple de leur secteur d’activité, de leur âge, ou encore de leur fonction. Ce qui est essentiel, c’est de trouver les sites où ils sont le plus présents, et découvrir ce qu’ils racontent sur l’entreprise ainsi que définir leurs activités sur tous les médias sociaux. Une meilleure compréhension des activités et comportements de ses clients permet de mieux appréhender leurs centres d’intérêt et ainsi satisfaire leurs requêtes.

Les avantages des Médias sociaux sur le B2B

En effet, les Médias sociaux sont incontournables pour une stratégie de communication digitale efficace de son site web car ils permettent de :

  • développer sa visibilité et augmenter ainsi que gérer sa e-réputation
  • améliorer considérablement son référencement comme les médias sociaux B2B permettent d’optimiser son positionnement dans les résultats de recherches et de diriger ou rediriger des liens vers les pages de son site internet.
  • obtenir plus de trafic
  • trouver de nouveaux clients et partenaires
  • gérer en temps réel la relation avec les clients
  • effectuer une veille en temps réel de son marché

Les médias sociaux sont sans valeur s’ils ne sont pas reliés avec un mécanisme global du marketing b2b. Il existe incontestablement un lien entre la stratégie SEO, la stratégie de content marketing et la stratégie sur les médias sociaux qui va accroître l’impact de toutes ces actions.