Combien de temps met Google pour référencer un site Web ?

Lors de la création de son site web, on se demande combien de temps faut-il pour être référencé dans Google. D’autres questions se pose également et notamment les variables qui permettent d’accélérer le processus et donc apparaître plus vite dans les résultats de recherches ainsi que l’accélération de son positionnement dans SERP de Google.

L’indexation

Le délai nécessaire avant que Google n’indexe une page peut se mesurer en sélectionnant aléatoirement deux millions de pages détectées pour la première fois il y a un an par ses robots d’indexation. Ensuite, l’analyse de l’historique du positionnement des pages prend place concernant chaque mot-clé par lequel elles sont indexées sur le moteur de recherche. En général une infime partie des pages, environ 5,7% se classent dans le top 10 des résultats de recherche. Par ailleurs, les pages issues de sites internet qui ont un très bon score en matière d’autorité de domaine ont de meilleurs résultats que celles appartenant à des sites ayant une faible autorité. La majeure partie de ces pages dans le top 10 a réussi à atteindre ce positionnement entre 60 et 180 jours.

L’ancienneté des pages

Pour évaluer le temps que met Google à référencer un site, il faut d’abord se concentrer sur l’ancienneté des pages les mieux positionnées sur le moteur de recherche. Il faut commencer à se pencher sur l’âge des pages classées en top position sur Google. On peut constater que les dix premiers résultats de recherche qu’on obtient via deux millions de requêtes différentes ont au moins deux ans d’ancienneté. Et même que les pages classées sur les premières positions sur Google ont en moyenne près de trois ans. Donc, une poignée, 22% des pages indexées dans le top 10 ont été créées il y a un an. Alors, on doit analyser le pourcentage des pages de moins d’un an pour chaque position du top 10 et on constate que le SERP de Google est nettement dominé par les vieilles pages.

La meilleure place dans les meilleurs délais

Il faut prendre en compte l’environnement concurrentiel et le volume de recherche affiliés aux mots clés sur lesquels un site souhaite se positionner. On a tout simplement 0,3% des pages classées dans le top 10 pour des mots clés que les internautes recherchent en lignes depuis moins d’un an. Ainsi, pour réduire le plus possible le temps d’indexation, on doit avoir pour objectif d’élaborer une stratégie de SEO astucieuse, pertinente, et efficace durable.