Référencement naturel ou payant : comment choisir ?

Référencement naturel ou payant

Le référencement est une stratégie marketing qui permet d’attirer l’attention, de générer du trafic et de développer une activité. Les deux techniques de référencement sont souvent mis en face à face. Le choix vous sera plus facile après avoir compris les principes des deux méthodes.

Le référencement naturel

Le référencement naturel, connu sous l’acronyme SEO (Search Engine Optimization) ou référencement organique, désigne l’ensemble des actions et optimisations d’un site internet sans contrepartie financière. Cette technique vise à optimiser la visibilité du site web sur le long terme. Plus précisément, elle permet de rendre un site internet plus visible dans les moteurs de recherche. Le positionnement sur les résultats s’obtient par le choix des mots-clés et d’autres centaines de critères.

Ce référencement naturel présente divers avantages. Pour commencer, il génère un trafic régulier. À court terme, seules une pénalité et une forte baisse sur le volume de requêtes peuvent faire reculer une position. Ensuite, la méthode de référencement naturel engage des coûts minimes puisqu’elle n’engage aucune campagne publicitaire. Les travaux d’optimisation font appel à des spécialistes du SEO qui détiennent l’expertise et la connaissance nécessaires. Enfin, les sites bien positionnés ont une meilleure image de marque aux yeux des internautes. En obtenant un meilleur classement dans les moteurs de recherche, vous encouragez facilement les visiteurs à se convertir en « leads » potentiels.

Afin de placer un site web en haut du classement, le propriétaire doit impérativement s’aligner aux règles et conditions des moteurs de recherche. Le recours à l’inbound marketing est courant. Cette technique repose sur une stratégie de création de contenu. Une visibilité à long terme s’acquiert facilement en engageant une agence marketing comme www.pumpup.fr.

Le référencement payant

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) consiste à placer un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Cette seconde technique cherche à augmenter le nombre de visiteurs sur une courte durée. Elle comporte la création et l’optimisation des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. C’est le cas des publicités en tête des résultats, avec la mention « Annonce ».

L’annonceur paie le clic éventuel de l’internaute sur son lien. Pour être en tête du classement, il faut à la fois gagner aux enchères, choisir les bons mots-clés et assurer une présentation de qualité. L’optimisation par référencement payant fait appel à des agences de webmarketing. Ces agences, comme l’agence sea, entrent en partenariat avec les programmes du type google partner.

En fin de compte, la contrepartie financière revient aux moteurs de recherche. Le montant varie en fonction du secteur d’activité, des concurrents et de la durée de visibilité recherchée. Le plus connu est google adwords qui utilise un système d’enchères.

Les avantages du référencement payant sont nombreux. En premier, dès que les annonces sont meilleures que celles des concurrents, le trafic augmente instantanément. Aussi, le budget peut être flexible selon la période et la saisonnalité souhaitées. Cela permet de dépenser avec efficacité. Encore, l’obtention d’un trafic de qualité augmente le taux de conversion. Enfin, tout cela peut être suivi de près et adapté au fur et à mesure des résultats. Le suivi des clics donne des indications sur les annonces les plus performantes.

Quelles sont les différences entre référencement naturel et payant ?

La première différence à retenir est que le référencement naturel est gratuit, tandis que le référencement payant vous fait payer dès qu’un visiteur clique sur votre annonce. La première technique assure une visibilité de votre site web sur le long terme, alors que la seconde donne un niveau de trafic à court terme. Toutefois, le référencement naturel a un effet moins marqué que le référencement payant qui est immédiatement visible. Le coût du référencement payant varie suivant la cible de votre site web. Dès que vous arrêtez de payer, le site web ne sera plus visible.

Le premier type de référencement permet de maintenir une position sur le long terme. Le recours aux bonnes techniques d’optimisation est alors nécessaire. Dans le second, l’annonceur engage une agence web. Il crée un compte publicitaire auquel il alloue un budget de référencement sur une plateforme de publicité. Le temps passé est assez court, ce qui permet une réaction instantanée face aux concurrents.

Quel type de référencement choisir ?

Ces deux techniques de référencement se complètent. Le référencement naturel sert de base pour la visibilité à long terme. Le référencement payant vient en complément pour augmenter le trafic sur une courte durée. Chaque projet web nécessite une optimisation spécifique. Parfois, une optimisation par référencement naturel suffit. Dans d’autres cas, l’annonceur cherche une acquisition de trafic avec effet immédiat avec les moindres efforts.

Les publicités dans les moteurs de recherche sont des terrains efficaces pour générer du trafic. Finalement, le bon choix de référencement est celui qui permet une meilleure visibilité, une augmentation régulière du trafic et de faibles coûts.

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