Le community manager (CM) communément appelé gestionnaire ou animateur de communauté est une personne aux multiples tâches. Mais son objectif principal est d’assurer le pont entre l’établissement où il travaille et une communauté. Il est plutôt assez sous-estimé dans le monde du SEO pourtant c’est quelqu’un qui y a vraiment sa place et qui a beaucoup de travail.
Gérer les réseaux et les médias sociaux est un travail de dur labeur. C’est nettement plus difficile que ce qu’il n’y paraît. Le community manager est quelqu’un qui est toujours collé aux réseaux sociaux pour promouvoir son entreprise. En effet, le community management nécessite en général le profil d’une personne capable d’élaborer une bonne stratégie de social média et d’avoir des compétences opérationnelles.
Concernant les compétences stratégiques, le gestionnaire de communauté doit être apte à :
Et en ce qui concerne les compétences opérationnelles, il doit être capable de :
Pour gagner en visibilité et en popularité, il est important de se rapprocher de sa communauté et donc réagir à l’actualité. On doit montrer qu’on est touché par les mêmes choses que les internautes, rebondir sur les évènements et interagir avec eux pour toujours garder le contact. C’est aussi un des principes du community management, il est nécessaire de satisfaire les internautes, en les répondant le plus vite possible, cela permet de soigner son image de marque. Cela va être un avantage concurrentiel majeur vis-à-vis des auditeurs.