Un audit de référencement ou audit SEO est un diagnostic intégral de la santé de son site web. Le SEO est l’ensemble des techniques pour mieux indexer son site dans les moteurs de recherche. Ainsi, il peut bénéficier de plus de visibilité et par extension plus de notoriété et d'efficacité. Dans le cadre de maintenir sa place sur les résultats de recherche, un audit de référencement est incontournable.
L’audit technique interne
De plus en plus de sites internet se forment actuellement. Et leur point commun à tous est de se bousculer afin de viser la première place dans les résultats de recherche de Google. De nombreux sites de toutes les catégories y arrivent et d’autres non. Pour changer la donne, un audit SEO est en partie la clé d’un référencement performant. D’abord un audit technique interne est nécessaire après une mise au point des mots clés. Cela consiste à faire une évaluation sur quelques points primordiaux :
- L’analyse des balises Meta et Title
- Le paramétrage technique du domaine
- La redirection des URL
- L’écriture des URL
- L’optimisation du temps de chargement
- L’adaptation du site sur les différents appareils comme les smartphones, ordinateur, tablette, ....
La partie technique d’un audit SEO est celle qui est la plus détaillée. Sur les termes du balisages, il risque d’avoir des variations du jour au lendemain. Beaucoup de règles et de procédés sont à respecter et ceux-ci changent constamment. Connaître la dernière mise à jour des balises n’est pas toujours évident. Pour cela, il faut patienter pendant quelques mois. De plus, seul Google connaît son algorithme d’indexation et il ne le communique pas.
L’audit sur le contenu
Après un audit technique interne, il est maintenant temps de réaliser un audit sur le contenu. De nombreux points sont également à vérifier par rapport à cela.
- L’originalité du contenu : il doit être unique
- La qualité : il doit apporter des informations intéressantes pour les auditeurs, bref il faut qu’il soit riche et utile
- La concurrence : cela ne sert à rien de rédiger un article si on le juge moins bien que ceux de ses concurrents
- La véracité : le contenu doit être réel, vrai. Donc, éviter les feintes aux risques de perdre des lecteurs
- La longueur : plus il est long, plus son référencement se porte bien
- L’écriture : éviter obligatoirement les fautes d’orthographe, les erreurs syntaxiques et grammaticales. Il vaut mieux utiliser un correcteur de français
- Les liens : il faut faire très attention à ce qu’ils fonctionnent correctement et que des liens ne soient pas cassés
- Les publicités : trop de pubs tuent les pubs, et Google ainsi que les lecteurs risquent de détester le site
- Les commentaires : toujours vérifier et nettoyer les commentaires si besoin. Au cas où des spammeurs inséreraient des liens néfastes ou foireux sur le site.