Comment mettre en place une stratégie digitale d’acquisition de clients ?

stratégie digitale

Comme pour n’importe quel autre business, les ventes en ligne nécessitent de conquérir toujours plus de clients afin d’assurer la pérennité de la marque. Tout le monde s’accorde alors à penser sur l’importance d’une stratégie digitale performante d’acquisition de client. Mais comment la concevoir et la mettre en application par la suite ? Vous découvrirez dans le texte ci-dessous les notions essentielles que vous devez absolument connaître avant de vous lancer.

Le marketing de contenu

Également appelée “Marketing Content”, cette notion est centrale pour votre réussite sur le web. Elle désigne un ensemble de bonnes pratiques visant à ne mettre en ligne que des publications de qualité, tant sur le fond que la forme, que cela soit sur votre site ou sur les réseaux sociaux si vous y êtes également présents. L’objectif de cette démarche est d’acquérir une certaine réputation et donc d’inciter les nouveaux venus à devenir également des clients de votre marque.

Vous devez en effet savoir que, désormais, une majorité d’acquéreurs potentiels cherchent à obtenir des informations concernant une marque sur le web avant d’effectuer un achat. Il devient donc primordial d’y être présent et surtout bien visible pour faire face à vos concurrents.

Pour mener à bien votre projet et enfin réussir sur internet, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec une entreprise spécialisée (agence de référencement ou agence SEO par exemple). Grâce à son savoir-faire et son expérience, elle saura vous épauler quelles que soient vos difficultés.

Le référencement naturel

Vous n’êtes pas sans savoir que lorsque vous faites une demande sur un moteur de recherche, celui est censé vous fournir en retour les meilleurs résultats. Et pour appartenir à ce cercle fermé, les marques doivent faire ce que l’on nomme du référencement SEO (ou optimisation pour les moteurs de recherche). Il s’agit d’un ensemble de techniques visant à doper le trafic actuel de votre site. Et qui dit plus de fréquentation dit (en principe) de meilleures ventes !

Si vous ne maîtrisez pas tous ces concepts, confiez votre projet d’optimisation SEO à une agence de référencement naturel. Elle commencera par mesurer votre réputation actuelle à travers un audit de référencement puis vous proposera, en fonction des résultats, différents axes de travail (dont le netlinking par exemple) et d’améliorations possibles.

Le référencement payant

En plus SEO, totalement gratuit, vous entendrez peut-être parler du SEA ou référencement payant. Cet acronyme signifie dans la langue anglaise “Search Engine Advertising” que l’on pourrait traduire en “publicité pour les moteurs de recherche”. Il va lui aussi participer à générer encore plus de passage sur votre site en le faisant figurer sur la première page des résultat et même à son sommet !

Vous avez déjà forcément, sur Google, le moteur de recherche le plus utilisé à travers le monde, ces résultats s’affichant en premier et dans une police bien visible. Pour y figurer, des marques ont donné de l’argent à la régie publicitaire de Google à travers un système d’enchères.

Vous aurez déjà probablement compris que cette méthode s’adresse avant tout aux plus grandes sociétés qui disposent bien souvent de budgets conséquents pour leur communication sur le web. Il faut dire que, contrairement au référencement naturel qui nécessite de la persévérance, ses résultats sont immédiats. Par contre, les effets sont limités dans le temps. Si vous ne payez plus, vous redescendrez immédiatement dans le classement de Google !