Comment définir sa stratégie digitale ?

stratégie digitale

Si vous lisez cet article, c’est que vous vous demandez, depuis un petit moment, comment procéder pour définir une stratégie digitale qui vous rapproche le plus possible des premiers résultats de recherche. Sachez alors que cet objectif est tout à fait atteignable à condition de mettre en place une approche qui tient compte des règles de référencement. De nombreuses actions peuvent être menées pour évincer vos concurrents et générer un trafic de qualité. Essayons donc de nous pencher, plus en profondeur, sur ce sujet. Nous vous proposons ici 5 conseils pour mettre en place une stratégie redoutable.

1- Soyez présents sur tous les fronts

Une stratégie digitale est la technique qui va vous permettre d’attirer une cible qualifiée vers votre site internet. Pour faire partie de la course et surpasser vos concurrents, vous devez multiplier les canaux d’acquisition de trafic. Pas étonnant alors que cette initiative implique des frais aussi élevés. Des experts peuvent vous aider à soigner votre image sur tous les supports digitaux.

Car, en réalité, pour mettre toutes les chances de côté d’attirer des visiteurs, vous ne pouvez pas vous contenter d’une seule source de trafic. Plus votre base de données est grande, plus le trafic généré est important. Cette approche suppose un travail de ciblage mûrement réfléchi afin d’identifier les plateformes et canaux où se trouve votre audience. Par exemple, vous proposez un service d’installation de pompes à chaleur. Votre cible peut être présente sur :

  • Google : là où les internautes tapent une recherche pour chercher des informations pertinentes.
  • Facebook : là où vos clients potentiels découvrent les avis des anciens clients pour vérifier la qualité de vos services.
  • Instagram : là où votre audience prend connaissance de votre image de marque.

A partir de cet exemple, on peut déduire que si vous visez un trafic de qualité et que souhaitez vous procurer une part du marché qui vous permet de vous démarquer et d’inscrire votre nom dans la mémoire des internautes, vous devez bénéficier d’une bonne visibilité sur le moteur de recherche d’une part et sur ces réseaux sociaux d’une autre.

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2- Intégrez le storytelling dans vos écrits

Quel que soit votre domaine d’activité ou la micro-niche dans laquelle vous avez choisi de vous spécialiser, vous devez créer un contenu intéressant capable de fidéliser vos visiteurs et de les amener à venir consulter vos articles de manière régulière. Une bonne stratégie digitale doit accorder l’intérêt qu’il faut à la qualité des écrits publiés sur votre site Internet. Nous ne vous apprenons rien en vous disant que vous devez faire preuve de concision et de clarté pour que vos écrits soient adaptés aux règles de SEO mis en vigueur. Dans cet article, nous n’allons pas nous arrêter sur cet aspect de la rédaction, mais plutôt sur l’intérêt du storytelling dans l’économie globale d’un texte destiné au web.

Le storytelling est une technique de communication devenue essentielle pour remporter l’adhésion d’une audience cybernétique de plus en plus exigeante. Il permet aux webmasters de tisser des liens solides avec leur audience. Pour être plus concrets, nous allons vous donner un exemple : vous allez rédiger le texte qui va apparaître dans la catégorie « A propos » de votre site web. Plutôt que de vous présenter à vos visiteurs comme si vous étiez à un entretien d’embauche, racontez-leur une histoire : votre histoire. Personne ne vous demande de mentir, mais si vous parvenez à créer un récit sur votre parcours en suivant une évolution qui confère à la présentation un effet de suspens, vous aurez gagné.

Gardez toujours en tête que les gens ne vont pas acheter vos produits pour ce qu’ils sont, mais plutôt pour ce que vous êtes.

3- Analyser vos concurrents

Cette étape ne doit pas obligatoirement figurer en 3ème position. Les agences digitales les plus confirmées, comme NovaSeo, recommandent même de commencer par cette démarche. Un audit peut vous indiquer les méthodes utilisées par ceux qui ont réussi à se faire un nom dans votre niche. Plutôt que de vous lancer dans une recherche tâtonnante pour identifier les techniques les plus efficientes, il vous suffit de bien examiner les actions conduites par vos concurrents.

Inutile de rappeler que si un site occupe les premières positions sur le moteur de recherche, ce n’est point le fruit du hasard. Cela suppose que son webmaster a appliqué une stratégie à succès que vous pouvez vous-mêmes essayer. Vous gagnerez ainsi un temps fou, ce qui vous permettra de concentrer vos efforts sur d’autres opérations nécessaires pour bien référencer une plateforme.

Attention ! Ici, il n’est pas question de reproduire à la lettre les démarches qui vous semblent efficaces. Contentez-vous de vous approprier les grandes lignes directrices de la stratégie digitale qui vous a convaincue et introduisez votre touche personnelle. Car, pour se faire un nom parmi les grands, il faut se différencier et se construire une image de marque facile à distinguer : une image de marque qui ne ressemble pas aux autres. Des outils et logiciels gratuits permettent de réaliser cet audit, même si leurs versions payantes vous donneront des actions à appliquer de manière plus concrète.

4- Créez votre Buyer persona

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas encore familiers avec le jargon professionnel du marketing digital, « Buyer persona » est le terme utilisé pour désigner un personnage virtuel qui cristallise toutes les caractéristiques propres à votre client idéal. Cette démarche va vous permettre de construire votre stratégie avec beaucoup de précision.

Imaginons que vous vendez des crèmes anti-rides, haut de gamme, destinées aux femmes. Pour que votre technique de communication soit percutante, vous devez savoir à qui vous vous adressez et ce qui caractérise ces clientes qui seront prêtes à débourser sans compter pour se procurer vos produits.

Ainsi, votre Buyer persona est une femme de plus de 30 ans avec un pouvoir d’achat de moyen à élevé. Elle appartient à une tranche sociale aisée et vit en ville. Nous pouvons aller beaucoup plus loin. Sachez que plus votre Buyer persona est construit avec précision, plus votre stratégie de communication sera puissante. Ce personnage va vous dicter le ton pour vos articles, pour le choix, de vos visuels et pour tous les éléments marketing que vous pouvez introduire dans vos actions commerciales.

5- Respectez les règles de chaque réseau social

La création de pages de réseaux sociaux est une démarche inéluctable pour tous ceux qui veulent détenir une stratégie digitale percutante. En lisant Novaseo avis, vous constaterez comment les clients ont pu tirer profit de ces canaux qui ne cessent de se développer. Cependant, ouvrir un compte pour votre marque est loin d’être suffisant. Vous devez appliquer scrupuleusement le protocole régissant le fonctionnement de chacune de ces plateformes.

Sur Instagram, les mots se font rares, du moins beaucoup plus rares que les images et les vidéos. Pour cela, vous devez y insérer des visuels incisifs que votre cible peut retenir sans trop d’effort. Voilà pourquoi la stratégie digitale des sites professionnels est confiée à des agences. Seuls des spécialistes en Community Mangement peuvent définir la palette colorimétrique de vos visuels, l’esprit qui préfigure à vos images (humour, compassion, intrigue) et la fréquence des publications qui correspond au profil de votre audience.