Comment améliorer son site internet professionnel ?

création de sites internet
De nos jours, la création d’un site internet professionnel est indispensable pour se faire une place sur le marché, et ce, quel que soit son secteur d’activité. Puis, il faut l’optimiser pour qu’il convertisse les visiteurs en clients potentiels. Quels leviers utiliser pour améliorer la rentabilité de votre activité ?

Optimiser votre référencement naturel

Pour booster votre business, vos clients doivent en premier lieu voir votre lien parmi les résultats de recherche ou SERPs. Si votre page web n’y figure pas, aucun internaute ne s’y rendre. À cet effet, vous devez améliorer votre référencement naturel. Cette technique a pour objectif de faire figurer votre boutique en haut des résultats de recherche afin qu’il génère du trafic.

Le référencement naturel se compose de plusieurs éléments tout aussi importants. Parmi ceux-ci, vous avez le choix de mots-clés à intégrer sur vos diverses pages web. Grâce à ceux-ci, les moteurs de recherche peuvent proposer votre boutique aux internautes qui ont besoin de vos produits ou services.

Ensuite, la vitesse de chargement de votre page internet est un autre élément à considérer. Si c’est trop lent, vos visiteurs, qui sont de plus en plus exigeants, la fermeront au bout de seulement 3 secondes d’attentes. Google va alors tenir compte de ce comportement et jugera par la suite votre page de mauvaise qualité. Par conséquent, elle ne la proposera plus aux internautes lors de leurs prochaines requêtes.

La popularité de votre page sur la toile impacte également sa visibilité sur les SERPs. Cela se mesure essentiellement par le nombre de backlinks ou liens externes que vous avez réussis à obtenir. Pour l’améliorer, la mise en place d’une bonne stratégie de netlinking s’impose. Plus votre page obtient des backlinks de qualité, plus Google la considère comme populaire et fiable. Par conséquent, il la place en haut de ses résultats de recherche.

Un design travaillé en fonction de votre clientèle cible

La première impression est toujours déterminante lorsque les internautes arrivent sur votre page. Afin de les rassurer et leur montrer votre professionnalisme, il est essentiel de bien optimiser le design de votre boutique. Celui-ci doit correspondre à votre activité ainsi qu’à votre cible. Si par exemple, vous commercialisez des produits de luxe à une clientèle aisée, il faut un design sobre et moderne. Les couleurs flashy sont donc absolument à éviter. Si en revanche, vous vous spécialisez dans la vente de vêtements pour fillettes, la couleur rose y est certainement la bienvenue. Pour créer un design de qualité qui séduira du premier coup d’œil vos visiteurs, faites-appel à un webdesigner.

Puis, votre graphisme doit également s’adapter à tous les supports. À l’heure où les smartphones et les tablettes font partie du quotidien des gens, il faut désormais penser responsive design. Ceci signifie, que vos clients doivent pouvoir naviguer confortablement sur votre boutique aussi bien sur leur ordinateur que leur appareil mobile. Sachant que plus de 40 % du trafic web provient de ces supports, il est indispensable de s’adapter afin de ne pas perdre des clients potentiels.

Soigner et améliorer votre contenu

La qualité du contenu de vos pages web impacte également sur votre taux de rebond et de taux de sortie. Pensez donc à l’améliorer de façon à ce que les internautes restent longtemps sur votre page. S’ils viennent y chercher de l’information, offrez-leur les réponses à leurs questions. Puis, donnez leur envie d’aller encore plus loin.

S’il s’agit d’une boutique e-commerce, soignez bien vos fiches produits. Ces dernières sont une des clés de la réussite de votre activité. Elles doivent être pertinentes et donner à vos visiteurs l’envie d’acheter les produits. Ils doivent aussi y trouver toutes les informations qu’ils ont besoin de savoir avant d’acheter vos articles.

Il en est de même pour les photos. Celles-ci doivent être de qualité. L’idéal est de réaliser si possible des photos en 3D afin de permettre à vos clients de mieux connaître le produit. Ainsi, ils n’auront pas de mauvaise surprise lors de la réception de l’article. Ceci vous avantage aussi puisque cela réduit les retours produits.

Optimiser et fluidifier le parcours d’achat de vos clients

Le parcours d’achat de vos clients représente le chemin qu’il va suivre jusqu’à l’acquisition du produit ou du service. Si ce parcours est trop compliqué ou trop long, vos clients vont sûrement abandonner en cours de route. Pour éviter cela, vous devez simplifier autant que possible le processus d’achat sur votre boutique e-commerce.

À cet effet, commencez par fluidifier la navigation sur votre boutique. Vous pouvez par exemple créer un moteur de recherche interne avec des suggestions automatiques pour permettre à vos visiteurs de trouver rapidement ce qu’ils recherchent. Pensez également à réduire le nombre d’entrées de votre menu pour ne pas frustrer vos clients. Puis, ajoutez sur chacune de vos pages produits des boutons call-to-action bien visibles.

Lorsqu’un nouveau client souhaite faire des achats sur votre boutique pour la première fois, évitez de lui demander de remplir un très long formulaire. Cela le fera fuir. Simplifiez autant que possible toutes les démarches à effectuer.

Pour ne perdre aucun client potentiel, multipliez aussi les moyens de paiement que vous proposez à vos clients afin de leur faciliter la vie. Ce sera dommage que certains visiteurs abandonnent votre boutique lorsqu’ils arrivent sur la page dédiée au paiement. Outre les cartes bancaires, proposez aussi les paiements par porte-monnaie électronique comme Paypal.

Bien entendu, pour ne pas dissuader les visiteurs, votre boutique ne doit présenter aucun problème technique. Pensez aussi à mettre en place une équipe technique pour agir rapidement en cas de souci.

Enfin, optimisez vos modalités de livraison. Assurez-vous que les frais de port sont bien cohérents avec les produits. Détaillez les frais ainsi que les délais de livraison.