Agence ou consultant SEO : Comment choisir ?

Publié le : 02 août 20184 mins de lecture

Choisir son agence de référencement ou son consultant SEO est une démarche complexe mais importante. En effet, on ne peut pas négliger le fait que le référencement naturel est aujourd’hui un élément indispensable pour générer un trafic de qualité. Opter pour un prestataire en référencement doit donc se faire avec attention car il s’agit d’un contrat sur le long terme, si la collaboration est fructueuse.

S’informer au maximum sur le sujet

Avant de penser à engager un expert en référencement, il est essentiel de commencer à maîtriser le sujet. Certaines entreprises ne savent pas vraiment ce que signifie le référencement et envisagent juste de tout confier au référenceur. Pourtant, en ignorant les bases du SEO, choisir un prestataire sera encore plus difficile. S’informer sur le SEO peut se faire en très peu de temps, à condition d’être attentif. Il suffit de se rendre sur des sites spécialisés ou encore participer à des forums. Avec les connaissances de base, on n’aura aucun mal à effectuer les recommandations du prestataire à la suite d’un audit SEO.

Définir les besoins et les objectifs SEO

La seconde étape à accomplir pour sélectionner au mieux son référenceur, identifier ses besoins et ses objectifs. Tant qu’on ne sait pas ce qu’on veut, cela risque de compliquer la tâche. Le consultant SEO ou l’agence SEO comme lets-clic.com/ doit établir ses méthodes en tenant en compte de l’activité de l’entreprise, de la nature de son site et du type de requêtes qu’on vise à se positionner. Le travail de référencement ne sera pas le même pour chaque besoin et objectif. Pour ce faire, on rédige une liste de toutes les attentes pour pouvoir déterminer les objectifs. Un expert en référencement fiable n’acceptera que les demandes à la fois précises et sérieuses. Pour rédiger le brief, un plan simple peut suffire :

  • le contexte : l’activité de l’entreprise et les différents investissements SEO déjà réalisés auparavant ;
  • la cible : préciser les personnes qu’on vise ;
  • les objectifs : les définir aidera à avoir une idée précise de la sollicitation du prestataire ;
  • le périmètre : cela permet de mettre en place les moyens à utiliser.

Bien évidemment, cette liste ne pourra être créée si on ignore tout de la logique de référencement.

Faire une liste de prestataires en référencement

Pour trouver des prestataires en référencement, on peut tout simplement passer par les moteurs de recherche. On insère les mots-clés tels que : consultant SEO,  agence SEO ou freelance SEO. Les résultats seront plus que nombreux mais on choisit en fonction de son budget également. Après avoir établi une liste des prestataires potentiels, il ne restera plus qu’à organiser un entretien.

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