Web Analytics : Mesure d’audience et de la performance E-marketing

Face à une forte concurrence, il est indispensable d’établir une meilleure stratégie e-marketing. Pour ce faire, mesurer l’audience est une démarche fondamentale. Cette analyse du trafic aide à prendre les meilleures des décisions. Pour faciliter cette tâche, on utilise un outil performant comme Google Analytics. Ce dernier procure des données précises et importantes.

A quoi sert le Web Analytics ?

Le web analytics vise à analyser l’audience ainsi que les comportements des visiteurs d’un site web. Il est également une activité qui consiste à manipuler les données obtenues à partir des outils de web analyse afin d’améliorer la performance d’un site. Ainsi, il sert plus précisément à:

  • identifier les différents problèmes d’ergonomie ;
  • analyser la performance du site ;
  • mesure la rentabilité de la présence internet ;
  • retrouver les sources de visites.

Cette analyse se fait à partir des données fournies par Google Analytics dans la plupart des cas. Cet outil est très prisé car il est à la fois gratuit et pratique. Certaines entreprises sollicitent les services d’une agence pour mieux sélectionner l’outil adapté à leurs besoins.

Les offres proposées par une agence web analytics

Il n’est pas rare qu’on utilise uniquement Google Analytics pour mesurer le trafic d’un site web. Toutefois, il y existe des tas de possibilités grâce à une configuration avancée. Par exemple, on peut étudier l’efficacité des différentes pages d’un site web. Pour mieux profiter du paramétrage avancé, l’idéal est de faire appel à une agence web analytics. Elle veillera à établir des paramétrages en tenant en compte des problématiques. C’est-à-dire : mise en place d’objectifs, de filtres personnalisés, de segments avancés, et de rapports personnalisés. Dès que cette configuration est faite, l’agence procèdera à un suivi de performance. Cela en prenant en considération les objectifs et en associant les données de positionnement aux données de trafic. Le suivi permet d’évaluer les résultats et de redéfinir les objectifs si besoin. Enfin, l’intervention d’une agence web analytics aide à résoudre les problèmes et à intégrer les scripts.

Comment gagner en autonomie face à Google Analytics ?

Pour maîtriser au mieux l’utilisation de Google Analytics, il est préconisé de suivre un programme de formation adapté à tous les niveaux. Avec une formation, on peut même employer le paramétrage avancé. Pour cela, on choisit une agence qui procure les meilleures formations dans les meilleurs délais. L’idéal est de miser sur l’expertise de professionnels en Search Engine Marketing. Les cours peuvent être octroyés en groupe ou individuel.