Pourquoi améliorer l’intégration de Search Console dans Google Analytics ?

Search Console a obtenu une amélioration depuis peu par Google. C’est une nouvelle qui a réjoui les internautes mais plus spécialement les utilisateurs de Google Analytics. En effet, avant le 12 mai 2016, date de l’amélioration, les données qu’on pouvait insérer de la Search Console dans Google Analytics étaient restreintes. Aujourd’hui, les changements permettent une utilisation plus simplifiée et plus pratique.

Importance de l’amélioration de l’intégration de Search Console dans Google Analytics

L’amélioration de l’intégration de Search Console offre une visibilité plus efficace en matière d’utilisation. Une seule rubrique Acquisition/optimisation du référencement regroupe les données de la Search Console et de Google Analytics de Google Analytics. Avant, on n’avait pas la possibilité de visualiser le comportement de l’internaute sur la toile, mais ce problème est désormais résolu. Les données sont nettement plus visibles car on y trouve notamment :

  • les métriques Search Console qui sont en rapport avec la performance d’un site dans les résultats de recherche Google (les clics, le CTR, les impressions, etc.) ;
  • les métriques Google Analytics qui sont rattachés au comportement de l’internaute sur le site (taux de conversion, taux de rebond, les transactions, etc.).

Les impacts des améliorations dans la gestion d’un site web

Pour pouvoir profiter des améliorations apportées par Google, le webmaster doit réaliser quelques manipulations. Il faut tout d’abord commencer par lier deux comptes Search Console et Google Analytics. Une fois cette étape faite, on peut avoir une vision globale des performances du site. La comparaison de certaines données est plus facile et cela aide à effectuer des changements importants. Par exemple, on peut bien gagner un excellent positionnement dans les résultats sans pour autant recevoir peu de conversions. Cela permet dans ce cas de réétudier son offre. Pour y remédier, on recueille les données indispensables à la conversion. L’inverse de cette situation peut également se présenter. Une page peut fournir un taux de conversion considérable mais le positionnement dans les résultats est médiocre. Cela constitue alors un bon point pour optimiser les actions à mener.

Quelles sont les limites des améliorations de l’intégration de Search Console à Google Analytics ?

L’intégration de Search Console à Google Analytics touche uniquement le rapport des landings pages. Elle ne concerne donc pas les mots-clés qui sont les sources de conversion et plus explicitement de lead. Pourtant, l’analyse des mots-clés favorise l’optimisation des performances du site. C’est un procédé qui détient une place importante dans la stratégie webmarketing. La mise à jour des deux outils n’a donc aucun effet sur cette démarche importante.