Les différents services d’une agence marketing

Stratégie marketing sur mesure

Publié le : 02 janvier 20203 mins de lecture

Si les agences marketing se distinguent souvent par des spécialités, elles se rejoignent toutes sur un point : les types de services qu’elles proposent à leurs clients. Quels que soient les objectifs de ces derniers, elles adaptent leurs outils et leurs compétences pour les aider à se démarquer de la concurrence. Mais quels sont les principaux services d’une agence marketing ?

Service n° 1 : la conception d’une stratégie marketing sur mesure

Le premier type de service proposé par les agences marketing est purement stratégique. Il s’agit de concevoir un plan d’action sur mesure pour votre entreprise, à partir des objectifs que vous poursuivez : acquérir des leads SEO, atteindre des prospects SEA, augmenter votre chiffre d’affaires, etc. Selon vos objectifs, votre agence marketing sélectionne les outils et les supports les plus adaptés (réseaux sociaux, site web, annonces sponsorisées sur Google, etc.). Elle tient également compte de votre identité de marque, qu’elle vous aide à étoffer et à valoriser aux yeux de vos prospects. Elle définit enfin un calendrier opérationnel pour organiser les actions marketing à mettre en oeuvre.

Service n° 2 : la mise en oeuvre du plan marketing

Le second type de service fourni par une agence marketing est plutôt de nature opérationnelle. Après avoir défini la stratégie marketing adéquate pour atteindre vos objectifs, vos interlocuteurs la mettent en oeuvre. De la création d’un site internet aux publications sur les réseaux sociaux, en passant par les campagnes d’e-mailing et les campagnes de référencement payant, votre agence active tous les leviers marketing retenus en s’assurant de leur optimisation. Elle vous oriente vers les solutions les plus efficaces, tout en veillant à respecter votre budget et vos attentes. D’une façon générale, votre agence marketing assure une mission de conseil et de transfert des connaissances. Si elle vous assiste dans la mise en oeuvre de votre stratégie digitale et print, elle s’assure également de la bonne compréhension des outils utilisés et vous permet de gagner en autonomie de façon progressive.

Service n° 3 : le suivi et l’analyse de la stratégie marketing

Parce qu’une stratégie marketing doit faire l’objet d’un suivi régulier pour porter ses fruits, votre agence doit également vous proposer un service d’évaluation des performances. Elle doit ainsi mettre en place des outils de suivi, mais aussi des indicateurs de performance (KPI) adaptés pour analyser l’efficacité de votre stratégie actuelle. Ce suivi s’avère essentiel à bien des égards : il vous servira notamment à mesurer le retour sur investissement (ROI) dont vous bénéficiez lorsque vous faites appel à une agence marketing. L’analyse des performances vous aidera également à ajuster votre stratégie en temps réel : en identifiant les leviers les plus efficaces, mais aussi les moins rentables, vous serez en mesure d’affiner votre plan d’action et de le rendre plus performant.

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