Comment développer et construire une stratégie digitale ?

Développer et construire une stratégie digitale

Publié le : 11 février 20207 mins de lecture

À l’ère de la transformation numérique, l’élaboration d’une bonne stratégie digitale est l’un des facteurs clés de réussite de toute entreprise souhaitant développer son activité. Afin de mieux se positionner, gagner en visibilité et se démarquer, une stratégie pertinente doit être déployée. Pour ce faire, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. La grande place qu’il occupe désormais dans la vie des consommateurs met Internet au cœur de la démarche.

Mettez-vous dans le contexte et définissez vos objectifs

La première chose à faire, lorsqu’il s’agit de mettre en place une stratégie digitale, est d’effectuer une analyse approfondie de la situation de départ. Faire une étude de marché en amont vous permettra de mieux définir les actions à lancer. Cette analyse se fait sur plusieurs axes. Pour commencer, identifiez les différents facteurs favorables à l’atteinte de vos objectifs, tout comme ceux qui peuvent constituer un blocage. La méthode SWOT vous aidera à définir les forces et les faiblesses de votre entreprise, ainsi que les opportunités et les menaces existantes. Il faudra également connaître les tendances du marché, voir où vous vous positionnez par rapport à la concurrence, analyser la pertinence de votre offre, connaître l’image que vous renvoyez au public. Ces éléments vont vous permettre de construire efficacement votre stratégie web.

Une fois que vous aurez récolté toutes les informations nécessaires, vous pourrez alors définir vos objectifs. Posez-vous d’abord la question suivante : quel résultat attendez-vous à terme ? En fonction de cela, vous pourrez choisir les différents leviers à actionner. Il peut y avoir différents objectifs dans le cadre d’une stratégie webmarketing : visibilité, engagement, performance… À vous de les fixer selon vos besoins. L’essentiel est de faire en sorte qu’ils soient clairs et que vous puissiez les mesurer. Pour cela, misez sur la méthode SMART qui vous permettra d’avoir des objectifs spécifiques, mesurables, accessibles, réalistes et temporels.

 

Identifiez votre cible et fixez votre budget

 

Quels que soient vos objectifs, vous devez absolument connaître votre cible pour pouvoir déployer une stratégie webmarketing efficace. Cette démarche est essentielle dans la mesure où des actions non ciblées ne fourniront aucun résultat et vous feront juste perdre du temps et de l’argent. Commencez donc par identifier votre cible. Quels types de personnes achètent vos produits ? Quelles sont leurs préférences ? Leurs besoins ? Créez un buyer persona, c’est-à-dire le profil type de votre client idéal. Cela vous permettra de diriger vos actions vers les consommateurs à fort potentiel, ceux qui sont les plus susceptibles d’être intéressés par votre offre.

L’étape suivante est celle qui consiste à définir votre budget. Déployer une stratégie digitale représente un investissement considérable. Fixez votre budget dès le départ pour pouvoir ajuster les actions à mettre en place, surtout si vos moyens financiers sont limités. Pensez également à lister l’ensemble des ressources dont vous pourrez avoir besoin car celles-ci peuvent engendrer des coûts supplémentaires. En termes de compétences par exemple, pourrez-vous tout gérer en interne ou aurez-vous besoin de faire appel à un prestataire dans certains domaines ? Dans le second cas, vous devrez prévoir un budget pour l’externalisation.

 

Construisez votre stratégie digitale

 

Après avoir défini vos objectifs, votre cible ainsi que votre budget, vous pourrez enfin aisément décider de comment vous allez vous y prendre exactement. Pour une efficacité optimale, il est important que votre stratégie digitale cadre parfaitement avec la stratégie globale de votre entreprise. Si vous considérez que vous manquez d’expérience dans le domaine, n’hésitez pas à faire appel à une agence de conseil en stratégie webmarketing. Un expert pourra vous aider à choisir les canaux de communication et les bons leviers en fonction des résultats que vous attendez. Vous pourrez alors enfin établir un plan d’action détaillé.

Pour réussir en ligne, quelques éléments essentiels sont à prendre en compte, à commencer par la qualité de votre site web. Ce dernier doit renvoyer la meilleure image possible de votre entreprise, que ce soit au niveau de son design, de son contenu ou de son ergonomie. Pour le rendre plus accessible, une version mobile est indispensable. Vous pouvez aussi développer une application mobile pour gagner en notoriété et mieux fidéliser vos clients. Le choix des leviers à exploiter dépend de la stratégie à mettre en place. Le marketing de contenu permet par exemple de générer des leads et de créer du trafic sur le site tandis que le SEO et le SEA offrent un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Avec des milliers de personnes connectées en permanence, l’utilisation des réseaux sociaux est également devenue un véritable atout pour les entreprises. C’est la raison pour laquelle le community management est, lui aussi, un levier incontournable.

Mesurez la performance de vos actions

 

Le seul moyen de vous assurer que la stratégie déployée est efficace est de procéder à une analyse des données récoltées. Ce bilan est indispensable puisqu’il va vous permettre de détecter les lacunes, trouver les axes d’amélioration et rectifier le tir. Prenez donc le temps d’évaluer les résultats obtenus sur chaque campagne. Il existe plusieurs indicateurs de performance. D’une part, tout ce qui a trait au trafic de votre site et qui vous permet d’analyser votre potentiel d’attraction : nombre de visites, nombre de sessions, nombre de visites par page, taux de rebond… D’autre part, le ROI ou retour sur investissement qui vous permet de savoir à quel point vos actions sont rentables : taux de conversion, nombre de leads générés, coût d’acquisition, chiffre d’affaires… Vous pouvez aussi mesurer l’engagement de votre audience grâce au nombre de fans que vous avez sur les réseaux sociaux, au nombre de partages et de réactions…

Élaborer votre stratégie web est une chose, la développer en est une autre. Dans un environnement en constante évolution, les enjeux peuvent changer et les besoins évoluer. Les analyses doivent ainsi être faites de manière régulière pour pouvoir apporter des améliorations au fur et à mesure. C’est uniquement de cette manière que vous pourrez véritablement atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. L’accompagnement d’une agence de conseil en stratégie digitale peut vous être bénéfique à chaque étape de votre projet. 

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