Comment créer intelligemment des backlinks ?

Publié le : 02 août 20183 mins de lecture

Le netlinking est une technique qui doit se faire intelligemment pour générer du trafic ainsi que pour favoriser le SEO et avoir par conséquent une meilleure place dans les résultats de recherche. Et donc, on doit aussi savoir utiliser d’une manière astucieuse les backlinks pour éviter les pénalisation de Google et optimiser son référencement naturel.

Le principe d’un lien nofollow

Tout d’abord, travailler ses backlinks consiste à savoir dans un premier temps si les sites sur lesquels les lecteurs sont redirigés existent et sont fiables. Il s’agit de s’assurer que Google connaisse l’indexe et le site. En général, les robots du web tels que Googlebot suivent tous les liens dofollow d’un site internet par défaut. Néanmoins, on a la possibilité d’ajouter un lien nofollow (valeur standard de l’attribut “rel” ou relation) pour indiquer qu’il ne faut pas le suivre. En effet, le robot ne suit pas le lien et par conséquent ne génère aucune popularité. Les liens nofollow servent à avoir un profil qui apparaît plus naturel et ainsi moins susceptible d’être sanctionné par Google.

Utiliser les liens nofollow astucieusement

Un backlink en nofollow n’a aucune utilité en référencement naturel puisqu’il n’augmente pas la popularité d’un site web, mais s’il existe, c’est qu’il y a une raison. Pour un éditeur de web, le lien nofollow permet de donner aux robots des moteurs de recherche l’instruction de pas le suivre afin de donner la possibilité de mettre un lien en quarantaine sans pour autant bloquer les autres, présents sur la même page. Utiliser les liens nofollow permet de :

  • Rediriger vers une page perçue comme étant non fiable ou dont le contenu n’est pas garanti.
  • Supprimer l’impact négatif des liens payants sur les lecteurs et les résultats de recherche Google.
  • Prioriser l’exploration du site par des Googlebots en faisant en sorte de ne pas indexer certaines pages.

L’internaute ne sait pas la différence entre un lien nofollow ou dofollow en cliquant dessus. Un lien nofollow contribue au volume de trafic même s’il a peu, voire pas d’effet sur le SEO. Ces liens sont favorables pour le netlinking d’un site, ce dernier peut être jugé comme étant naturel par Google.

Les liens naturels

Quand un internaute apprécie le contenu d’un site, il va en parler et insérer le lien du site un peu partout sur le net en y redirigeant les autres internautes. Il s’agit d’un lien naturel sans aucun artifice ni autre lien retour. Pour obtenir ces backlinks naturels, on peut avoir recours à une stratégie de netlinking. Et dans ce cas, il faut vérifier à ce que le lien n’ait pas la mention nofollow sinon le pagerank n’est pas transmis.

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