Comment créer du contenu générateur de backlinks ?

Pour un éditeur de site, l’obtention de lien naturel est l’un de ses objectifs principaux. Ils améliorent énormément le SEO en plus d’être des agents de trafic de qualité. Mais pour atteindre son but, il faut une publication et une production de contenus intéressants, donnant envie aux internautes de diffuser des liens qui vont rediriger d’autres auditeurs vers le site web. Donc, quelle stratégie de content marketing mettre en oeuvre ?

Reconnaître la valeur d’un backlink naturel

Google a beaucoup d’estimation pour les liens naturels, ceux qu’on peut avoir grâce à la qualité de son contenu et sans avoir à les acheter ni recourir à des moyens frauduleux. Il faut aussi se rendre compte que si son site internet dispose de trop de backlinks de qualité médiocre, il y a un grand risque d’être sanctionné par Google sur le positionnement des résultats de recherche. Obtenir un lien naturel venant d’un de source fiable demande beaucoup de temps et de travail ainsi que certaines compétences. De plus, des mises à jour de Google sont déployées pour contrer les techniques de référencement naturel et de netlinking inadéquates.

Identifier les contenus appréciés ou non des internautes

Dans une stratégie de content marketing, il est important d’évaluer l’appréciation des contenus des sites web par les internautes. C’est évident qu’ils apprécient les contenus riches, utiles et de qualité. Ils sont surtout intéressés par :

  • les contenus informatifs : les actualités et d’autres données à jour en temps réel.
  • les contenus instructifs: les solutions et les tutoriels, puisque les internautes surfent sur le web pour résoudre leurs problèmes ou apprendre quelque chose en particulier.
  • les contenus amusants : la grande majorité des internautes utilisent internet pour se divertir.

Ainsi, il est recommandé d’éviter les contenus publicitaires centrés sur l’historique de la société et les caractéristiques techniques sans octroyer d’informations jugées utiles par les internautes. Bref, il est préférable de toujours se mettre à la place du lecteur et d’éviter de rédiger des contenus manquant d’originalité, plagiés, etc…

Optimiser le contenu de son site internet

Donc, ce qu’il faut faire pour obtenir un lien naturel ou créer du contenu générateur de backlinks de qualité, c’est d’optimiser le contenu de son site internet :

  • solliciter des influenceurs par exemple en arrivant à convaincre un blogueur renommé de diffuser un de vos contenus,
  • optimiser son référencement naturel,
  • avoir des formats diversifiés : podcasts, images, vidéos, textes…
  • utiliser les réseaux sociaux intelligemment : mettre des icônes de partage pour qu’un internaute puisse créer un lien vers votre site facilement,
  • exposer son expertise : de nombreux professionnels hésitent à exposer leurs compétences en craignant d’être copiés. Pourtant, c’est le meilleur moyen de bâtir sa réputation et d’obtenir des backlinks naturels provenant de sources crédibles et fiables.